CHIRURGIE-ORTHOPEDIQUE.BE
Pied
Algoneurodystrophie

L'algoneurodystrophie - Dr. André Rauïs

L'algodystrophie est une complication imprévisible pouvant survenir après une intervention chirurgicale, un traumatisme (fracture, entorse), ou sans cause apparente.
Cette maladie fait intervenir le système nerveux ortho- et para- sympathique, mais on en ignore l'étiologie exacte.

Le tableau clinique se présente habituellement en deux phases, l'une dite « chaude » au début, suivie d'une phase « froide ».
Les articulations des membres sont les lieux de prédilection de la maladie.
Des douleurs diffuses et profondes se manifestent d'abord  au niveau de l'articulation touchée. Elles sont déclenchées par les mouvements et la pression locale, mais parfois elles sont plus intenses et permanentes.
Progressivement, une impotence du membre peut apparaître. On observe alors une déminéralisation osseuse autour de l'articulation atteinte, associée dans un premier temps à un œdème (gonflement des tissus mous) et à une rougeur locale. Dans un second temps, peut se manifester un refroidissement et une rétraction des tissus à l'origine d'une raideur de l'articulation.

Le diagnostic repose sur l'observation clinique et les résultas des examens complémentaires.
Rapidement, des phénomènes vasculaires intra-osseux peuvent être mis en évidence par la scintigraphie osseuse.
Le diagnostic précoce est particulièrement important car les traitements sont plus efficaces au début de l'affection.